Le taux d'usure pénalise depuis quelques mois les emprunteurs. Cet indicateur n'avait, jusqu'à présent, pas fait parler de lui. Depuis quelques mois, il est sur toutes les lèvres des banquiers et courtiers.
Voyons les nouveautés et les conséquences du taux d'usure sur votre crédit immobilier.
Petit rappel: Le taux d'usure sert, à l'origine, à protéger l'emprunteur.
Il permet de limiter les couts liés au crédit immobilier.
Le taux d'usure est le TAEG à ne pas dépasser.
Le TAEG est un taux qui intègre donc les différents frais d'un prêt immobilier: Taux d'intérêt, frais bancaires, cout de l'assurance emprunteur.
A l'origine, le TAEG est calculé tous les trimestres en fonction de la moyenne des taux d'intérêts du trimestre précédent.
Mais avec la hausse des taux, le taux d'usure est très proche du TAEG. Pour peu que le cout de l'assurance soit un peu élevé (du à l'âge de l'emprunteur ou à un problème de santé) le TAEG dépasse alors le taux d'usure.
Le crédit n'est alors pas finalisable, le taux d'usure était une limite réglementaire.
A partir de Février, le taux d'usure est calculé tous les mois. Il va donc suivre la hausse des taux de manière plus régulière.
Ainsi, la marge de manoeuvre sera plus élevée.
Pour certains dossiers, les banques vont pouvoir augmenter leurs marges qui sont très limitées depuis quelques temps, les obligeant à sélectionner les excellents dossiers. De plus les dossiers avec un cout d'assurance plus élevés vont désormais pouvoir passer.
Les courtiers en crédit immobilier connaissent bien le marché et ont de nombreux partenaires.
Ils connaissent parfaitement l'offre et, en fonction de votre dossier, s'adresser aux banques pouvant offrir la meilleure offre.
De plus, si la problèmatique est en rapport avec l'assurance, les courtiers APG pourront vous proposer des solutions directement avec leurs partenaires assureurs.
Appelez-nous pour en discuter et convenir d'un Rendez-vous si vous préférez.