Après l'application de la partie LEMOINE consacrée au questionnaire médical (Cf Article APG Courtage), voici le deuxième épisode.
En effet, depuis le 1er Septembre, la loi Lemoine est applicable dans son intégralité.
Fini la loi HAMON, l'amendement BOURQUIN, résiliation infra-annuelle, résiliation à échéance annuelle...
Désormais, c'est très simple, vous pouvez changer d'assurance emprunteur à n'importe quel moment!
Que vous ayez accepté une offre de prêt il y a 15 jours ou 10 ans, vous pouvez effectuer la fameuse substitution.
Pour rappel, si vous avez moins de 200 000 € de capital et moins de 60 ans en fin de prêt, vous n'aurez pas de questionnaire médical.
Cela intéressera toutes les personnes qui ont eu subi une exclusion ou surprime suite à un accident par exemple.
On rappelle également que le changement ne peut être accepté par la banque que si le contrat est au moins équivalent au précédent.
Dans la réalité, les contrats des assureurs sont plus performants que ceux des banques et les options, comme la couverture de l'invalidité partielle, peu onéreuses.
La première chose est de faire une étude pour évaluer tout d'abord le cout d'une nouvelle assurance et ensuite comparer les garanties.
Il y a de nombreux acteurs sur le marché, il est important de bien comparer.
En effet, les assureurs ont chacun leur "cible" de prédilection. En fonction de votre profil, de votre profession, de la durée du prêt, un assureur aura une tarification complètement différente. L'intérêt de passer par un courtier est alors évident.
De plus, celui-ci effectuera les démarches en votre nom: constitution du dossier, envoi du recommandé, suivi. Il est important de vous faire assister, la démarche prend au final plusieurs semaines.
En général, au niveau financier, vous pouvez économiser 30 % de votre précédent contrat. Avec certaines banques, le gain monte à 50%.
Avec, pour ce tarif, des garanties supplémentaires comme l'invalidité partielle et le remboursement du capital en cas d'invalidité totale. (Cf Article Garanties Assurance Emprunteur)
Si vous aviez des exclusions ou majorations, il est possible de trouver une compagnie qui sera plus généreuse. Ou disons plutôt moins restrictive... voir pas du tout.
Les courtiers APG Courtage vous invitent donc à prendre contact pour une étude, toujours gratuite...