Quel remède au taux d'usure?
Avec l'augmentation des taux d'emprunt, le taux d'usure est devenu un frein à l'accès au crédit.
APG courtage vous livre quelques explications et remèdes.
Qu'est-ce que le taux d'usure?
Le taux d'usure est défini trimestriellement. C'est le TAEG maximum à ne pas dépasser.
Mais alors, qu'est-ce que le TAEG, c'est le Taux Annuel Effectif Global. Il inclut les intérêts d'emprunt, les frais liés au financement et l'assurance emprunteur.
Pour le 2ème trimestre 2022, sur une durée longue, le taux d'usure est à 2,40%. Or les taux d'intéret ont bien augmenté en quelque semaines. Les dossiers qui présentent des couts d'assurance un peu élevé sont donc pénalisés. Il s'agit de personnes ayant des pathologies ou les séniors.
Quelles sont les conséquences d'un taux supérieur au taux d'usure?
Dans ce cas là, le crédit est tout simplement refusé. Les banques ont interdiction de financer des projets dépassant le taux d'usure. C'est normalement une protection pour le consommateur mais qui peut se retourner contre lui dans certains cas...
Quelles sont les solutions?
Il faut agir sur les 3 facteurs du TAEG, taux d'intérêt, frais et cout d'assurance. La banque peut faire un geste sur son taux si cela permet au dossier de passer. Concernant les frais, c'est assez compliqué car il y a notamment les frais de garantie qui sont incompressibles. Les frais de dossier ne pèsent pas lourd et ont peu d'impact sur le TAEG.
Reste le cout de l'assurance. Et là, l'impact peut être important, permettant au dossier de repasser sous le taux d'usure. La banque vous proposera parfois directement cette solution, sinon il faut lui suggérer. Pour réaliser un bon dossier, elle acceptera sans problème la délégation d'assurance.
Votre courtier APG, possède tous les partenariats pour vous obtenir une étude qualitative de votre assurance. Vous obtiendrez un contrat respectant les critères d'acceptation des banques tout en réalisant de belles économies.