Nos actualités

L'assurance emprunteur, quelles garanties?

22/09/2021

L’ASSURANCE EMPRUNTEUR est un élément fondamental d’un crédit immobilier. Voici un récapitulatif des garanties couvertes.

Garanties assurance crédit

L'arrêt de travail.


Aussi appelé ITT (Incapacité temporaire de travail). La franchise est de 90 jours. L’ objectif étant de couvrir un arrêt long qui pourrait avoir des conséquences sur vos revenus. Et donc sur le remboursement du prêt immobilier. Au delà de ces 90 jours, pendant toute la durée de l’arrêt, l’assureur rembourse la mensualité. Intégralement si la quotité est de 100% même si vous êtes 2 emprunteurs.

L'Invalidité totale


Les assureurs utilisent le terme d’IPT (Invalidité Permanente Totale). Après 3 ans d’arrêt maladie, si vous avez des séquelles d’une maladie ou d’un accident, le médecin-conseil de l’assurance-maladie va déterminer un taux d'incapacité. Ce taux varie entre 0 et 100%. Sachant qu’entre 33 et 66% il s’agit d’une invalidité partielle et au delà de 66% c’est l’invalidité totale. L’invalidité totale (IPT) est prise en charge à 100% si vous avez une quotité à 100%. Comme pour l’arrêt de travail, l’assureur remboursera vos échéances intégralement. Certains vont même aller jusqu’à rembourser définitivement votre capital. Certains contrats inclus l’invalidité partielle (IPP), la prise en charge de la mensualité ne sera alors bien souvent que de 50%.

Le décès.


Garantie principale d’un contrat d’assurance emprunteur, elle consiste en le remboursement du capital en cas de décès de l’un des 2 emprunteurs. Si vous êtes à 100%, l’assureur rembourse tout le capital, à 50%, il rembourse la moitié. C’est là ou le fait de se couvrir à 100% prend tout son sens, même si vous êtes 2 emprunteurs. En effet, le foyer perd alors la totalité d’un salaire. Contrairement à l’arrêt de travail et l’invalidité ou la sécurité sociale et l’employeur viennent indemniser en partie la perte de salaire (Cf site Ameli). Le remboursement du prêt, même s’il ne compense pas la perte de salaire va tout de même apporter un soulagement financier au conjoint survivant. C’est la raison principale pour laquelle la quotité de 100% est préconisée, voir imposée.
Votre courtier APG compare ces garanties lors de l'obtention d'un crédit, nous anticipons aussi une éventuelle pathologie qui pourrait retarder voir compromettre l'obtention d'un crédit immobilier.

Contactez-nous pour une étude gratuite