Votre projet de construction avec APG COURTAGE
Un projet de construction nécessite un montage financier spécifique. Votre courtier APG COURTAGE vous accompagne de la définition du projet jusqu'à la signature chez le notaire en passant par la lecture de la notice descriptive et des devis pour les travaux réservés. Que vous ayez trouvé le terrain ou non, voici le déroulé du suivi qui vous sera proposé par votre courtier:
Définition du projet avec votre courtier
Votre courtier APG estime votre enveloppe en prenant en compte votre revenu, votre épargne, votre niveau de vie, la durée et la mensualité que vous imaginez. Au cours de ce RV plusieurs simulations peuvent être réalisées en fonction de nombreux critères (zone du projet, prix du terrain, travaux réservés), afin d’établir plusieurs stratégies et vous aiguiller sur la recherche de votre terrain ou afin de définir au mieux le cout de la construction si vous avez déjà trouvé le terrain. Votre courtier vous expliquera les différentes taxes et frais liés au projet de construction et à la mise en place du financement (phase de déblocage des prêts, intérêts intercalaires, etc). L’expérience de nos courtiers en matière de financement de projet de construction nous permet de vous conseiller sur les types de terrains (viabilisé, en lotissement, en second rideau…), sur les types de contrat de construction existant (CCMI, contrat de maîtrise d'oeuvre, d'architecte, artisans en direct) et toutes autres informations liées à la construction et aux différents intervenants
La préparation du dossier par le courtier
Le terrain réservé, il faut désormais affiner le prix de la construction et lister les travaux réservés. Point à ne pas négliger car même des petits travaux non inclus dans le budget peuvent peser lourd à la fin de la construction. Il faut donc penser à tout, c’est un gage de sérieux et de crédibilité pour la banque. Le rôle du courtier est alors de vous coacher pour avoir le dossier le plus complet possible.
Les banques vont également étudier les notices descriptives des constructeurs afin de repérer d’éventuelles failles (prestations incomplètes, éléments oubliés).
A ce niveau là, c’est l’exigence du courtier qui peut faire la différence. Les dossiers de construction sont, pour les banquiers, des dossiers à risque, car trop souvent insuffisamment préparé, ou vendus par des commerciaux peu rigoureux voir peu scrupuleux. Il fait parti du devoir de conseil du courtier de vous alerter sur certains manquements. D’une part, une erreur ou une faille est encore rattrapable à ce niveau, d’autre part, notre mission est d’obtenir le financement et donc nous devons tout mettre en oeuvre pour cela, quitte à être parfois exigeant sur certains procédés.
Cette rigueur demandé par le courtier est donc dans votre intérêt et, au final, vous le remercierez pour cela.
L'étude des propositions
Une fois les propositions reçues, nous les synthétisons dans un tableau comparatif afin de pouvoir choisir la meilleur offre en toute connaissance de cause. Le taux d’intérêt n’est plus le principal critère. En effet, avec les taux bas actuels, votre courtier vous prouvera par A+B que la différence peut se faire au niveau de frais de garantie ou encore de la cotisation d’assurance. A taux équivalent, le montage financier peut aussi être différent et induire des couts de crédit supplémentaire.
Ce travail de comparaison est donc une véritable plus-value pour vous et vous évitera de vous orienter trop précipitamment vers une offre apparemment alléchante.
Suivi jusqu'au déblocage
Votre courtier informera les différents intervenants pour que vous puissiez vous concentrer sur votre projet sans être parasité par des délais et des coups de pression.
Uns fois passé devant le notaire notre intervention s’arrête et nous restons à votre disposition pour vous expliquer la phase de déblocage des fonds tout au long de votre construction.
N'hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite et personnalisée