Entre le resserrement des conditions d'accès au crédit immobilier début 2020 et la crise sanitaire liée au COVID, il est important de faire un point sur la préparation d'un dossier de financement.
Depuis début 2020, il avait été demandé aux banques de resserrer leurs conditions (apport demandé, taux d'endettement limité à 33% et durée limitée à 25 ans). Ces conditions avaient limité la possibilité pour de nombreuses personnes d'emprunter.
En 2021, ces conditions ont été légèrement assouplies mais les dossiers sont étudiés au cas par cas, toujours est-il qu'avec des revenus réguliers et stables vous pourrez aller jusqu'à 35% d'endettement avec certains organismes. La durée est toujours de 25 ans, 27 dans certains cas. Ce dernier point n'avait eu qu'assez peu d'incidence, la durée de 30 ans étant très peu utilisée car financièrement pénalisante.
Quel est l'impact de la crise? Assez logiquement, les professions impactés par la crise sanitaire sont dans le viseur. Concrêtement si vous travaillez dans la restauration, le tourisme ou l'évènementiel, il va clairement falloir montrer patte blanche: justifier l'activité de l'entreprise actuellement d'une part, et les revenus du salarié d'autre part. Les banques vont être très prudentes sur ces points et la moindre info montrant un risque de défaillance, même léger, pourra pénaliser le dossier.
Concrêtement, le rôle du courtier est devenu encore plus important, dans un premier temps pour réaliser une pré-étude de financement, réaliser un calcul d'enveloppe et vous conseiller pour que la phase de préparation soit la plus optimale possible. Ensuite, pour la préparation du dossier en lui même, afin de donner les informations pertinentes et rassurantes au banquier avec un argumentaire précis et sans faille et choisir les banques adaptées à votre profil.
Contactez-nous pour une étude gratuite