Afficher la version standard du site
Nos actualités

Le marché immobilier à Nantes

26/06/2019

Comme toutes les métropoles de la façade Ouest, le marché immobilier sur Nantes et son agglomération est en croissance constante depuis 2010. On observe même une accélération depuis 2 ou 3 ans. APG Courtage vous propose un petit tour d’horizon du marché immobilier sur Nantes.


La ville de Nantes

La ville de Nantes est saturée, les maisons du centre (intra-boulevard) sont très demandées et partent à des prix bien au dessus des prix moyens du marché. Le potentiel foncier est vite repéré et valorisé, c’est à dire que certains terrains ou bâtiments en mauvais état mais bien placés sont vendus au dessus de leur valeur. Les appartements en bon état sont très recherchés et partent très vite s’ils sont bien estimés. L’offre est plus fournie sur les appartements de taille moyenne dans des immeubles des années 60 à 80.

 

1ère et 2ème couronne

Dans la 1ère couronne, les villes de Rezé, Saint Herblain, Orvault, La Chapelle Sur Erdre, Carquefou, Sainte Luce, Saint Sébastien sont de fait de plus en plus prisées. Elles ont le mérite de proposer davantage de choix que sur Nantes avec des infrastructures, des possibilités de transport très satisfaisantes. Et ce à des prix légèrement inférieurs que sur Nantes.

La 2ème couronne, incluant Thouaré sur Loire, Sautron, Coueron, Bouguenais, Les Sorinières, Vertou et Basse-Goulaine, ouvre des possibilités et un cadre de vie envié et même prisé. Ainsi certaines de ces communes comme Sautron ou Vertou sont très recherchées et à l’intérieur de ces communes, des petits quartiers voient leur côte grimper en flèche. Parmi ces communes, celles du Sud Loire (Les Sorinières, Bouaye) restent moins chères en moyenne que des communes équivalentes en Nord Loire. Globalement, en raison de la rareté des biens de la 1ère couronne, les prix augmentent sur ces communes et les affaires deviennent difficiles à réaliser.

 

La 3ème couronne...

Toujours dans Nantes Métropole (donc desservi par les transports et bénéficiant des infrastructures de Nantes Métropole), des communes comme Mauves sur Loire en Nord Loire, mais aussi Le Pellerin, Saint Jean de Boiseau dans le Sud Loire bénéficient du manque de logement et de la demande croissante sur Nantes. Preuve en est, les promoteurs s’intéressent de plus en plus à ces communes qui voient des immeubles et des lotissements, pousser à proximité des centres et des axes de transport.

Il faut dire que ces communes sont en zone B1, elles offrent donc des possibilités pour les investisseurs en loi Pinel ainsi que pour les primo-accédants bénéficiant du PTZ. Les aides sont les mêmes que le pour le centre de Nantes mais avec un coût foncier bien plus bas. S’il y a des affaires à faire, elles sont peut-être par ici.

APG Courtage : votre conseiller et partenaire

Les courtiers APG sont aussi là pour vous conseiller et vous donner des infos bien utiles pour votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter.