Afficher la version standard du site
Nos actualités

Préparer son Projet

17/04/2019

Vous envisagez une acquisition, mais vous avez des doutes sur le financement de votre opération? Nous vous expliquons comment préparer au mieux votre projet et les erreurs à éviter.


La 1ère bonne idée est de rencontrer un courtier, cela ne vous coutera rien, le courtier n’est rémunéré que lorsque votre dossier se concrétise, plus précisément au déblocage des fonds (Cf Article sur la rémunération du courtier). Cela vous permettra de bénéficier de conseils avisés, d’éviter de faire des erreurs et surtout de connaître sa capacité d’emprunt. De plus nos courtiers connaissent bien le marché immobilier local et pourront vous aider dans votre réflexion (appart ou maison, ancien ou neuf, localisation, travaux ou pas, prêt relais…) et surtout mettront votre simulation de crédit à jour en fonction de vos visites afin d’être plus réactif.

Il faut savoir que les banques vont examiner attentivement l’ensemble des comptes courants du foyer (sur les 3 derniers relevés). L’important est d’avoir des comptes créditeurs, même si vous bénéficiez d’une autorisation de découvert, il faut l’éviter au maximum. Les intérêts débiteurs et commissions d’intervention sont des voyants qui s’allument rouge dans les banques. Vous devez montrer que vous êtes attentifs à la gestion de vos comptes, pour cela il faut conserver un montant minimum sur vos comptes-chèques pour vous mettre à l’abri d’une mauvaise surprise…

Sur ces 3 derniers relevés, vous devez même montrer que vous êtes à l’aise financièrement car bien souvent une acquisition immobilière entraine un « saut de charge ». Pour faire simple Acheter coute plus cher que Louer. Votre future mensualité de crédit sera souvent plus élevée que votre loyer ou mensualité actuelle. Il faut l’anticiper et en analysant l’année passée vous devez être capable de connaître vos capacités. Certaines personnes peuvent encaisser un saut de charge de plusieurs centaines d’euros (ils épargnent donc beaucoup). D’autres de quelques dizaines d’euros (ils épargnent peu). Plus rarement certains ont une capacité d’emprunt négative (ils piochent donc dans les réserves) , ce n’est pas bloquant, cela montre simplement que le loyer est trop élevé et qu’il faudra envisager une acquisition avec une mensualité plus basse (on peut alors jouer sur la durée du crédit).

Par rapport à vos crédits conso, l’urgent est de ne rien faire. un crédit conso se solde rapidement, vous pourrez toujours le faire au dernier moment en fonction de ce que souhaitera la banque choisie. Il faut savoir que de nombreuses banques préfèrent que vous ayez un crédit conso qui traine et à côté, conserver de l’épargne.

Un autre conseil assez généraliste reste de se serrer un peu la ceinture, reporter les dépenses importantes, et mettre un maximum de côté (sans prendre le risque d’un découvert…). Pour vous faire une bonne proposition et vous accorder le prêt immobilier, la banque va se baser sur votre situation à un moment T, celle-ci doit être la plus flatteuse possible!

Le rôle du courtier est de vous aider à préparer votre dossier, de mettre en valeur les éléments positifs de votre dossier tout en justifiant les éléments négatifs, et ensuite d’obtenir les meilleures conditions de taux et d’assurance possibles. N’hésitez pas à nous contacter (en cliquant ici) et à nous rencontrer, c’est gratuit!